Nos modèles de fauteuils club cuir préférés

Le fauteuil club est caractérisé par une assise large, un dossier fixe et de grands accoudoirs à son apparition au début du XXe siècle. À l’origine, il était appelé fauteuil confortable. Ce nom est dû à sa garniture mariant des ressorts et du rembourrage en crin végétal. L’ensemble permet ainsi de bénéficier d’un confort optimal. Au fil des années, les designers ont créé plusieurs versions de ce concept. Voici nos préférés !

Notre sélection de fauteuils club cuir préférés

Les modèles de fauteuil club cuir partagent les mêmes caractéristiques de base, au niveau des assises, des dossiers et des accoudoirs. De ce fait, ils se distinguent tous du traditionnel fauteuil de style par leur côté confortable. Chaque variante possède néanmoins ses propres spécificités en matière de formes et de finitions. 

Le fauteuil club cuir a beaucoup évolué depuis les premières versions imprégnées du style Art-déco. De nombreux modèles ont d’ailleurs marqué l’histoire de ce meuble, comme le club Carré, Moustache, Cabriolet, à chapeau de gendarme, etc. Toutefois, trois fauteuils méritent une mention spéciale, à savoir l’indémodable Chesterfield, l’incontournable Cigare et le surprenant Middletown. 

Le mythique fauteuil club Chesterfield

Le Chesterfield se reconnait immédiatement à travers son capitonnage et son côté massif. Pour obtenir cet effet, le tapissier coud individuellement les capitons à partir d’une première toile avant de poser le revêtement en cuir. Ce modèle est réellement confortable comme les autres fauteuils club et se décline aussi en version canapé. 

Le Chesterfield se démarque, en revanche, par ses accoudoirs hauts, larges et arrondis. Il comporte aussi une myriade de détails propres au style anglais. Cette touche subtile est surtout perceptible sur des meubles de fabrication artisanale. Les finitions disponibles permettent par ailleurs de révéler différents traits de caractères de ce fauteuil design rétro.

Le mythique fauteuil club Chesterfield

Le fauteuil club Cigare

Le Cigare fait partie des modèles de fauteuil club cuir indispensables dans un salon vintage ou un Jazz-club. Il confère notamment une ambiance nostalgique à l’ameublement et à l’ensemble de la décoration d’intérieur. Ce style rétro découle à la fois de son design imposant et de sa teinte cuir cigare. 

Ce fauteuil atypique est traditionnellement recouvert de basane (cuir de mouton). Cela dit, il existe désormais dans différents matériaux, comme le cuir pleine fleur de vachette ou de buffle. Le rembourrage en crin tend également à disparaître en faveur de la mousse et autre matériau synthétique. Néanmoins, vous retrouverez encore les bases des fauteuils club, en termes de confort et d’élégance. 

Le fauteuil club Middletown

Comme le Chesterfield, le fauteuil club Middletown évoque l’ambiance des salons anglais du début du XXe siècle. Il fait particulièrement penser aux clubs des années 1920. Le fauteuil club en cuir se distingue toutefois par sa grande sobriété et ses accoudoirs fins. Le piétement gagne également en hauteur. 

Dans l’ensemble, la silhouette effilée du Middletown marque la différence avec les autres modèles de fauteuil club cuir. L’assise reste néanmoins très confortable. De plus, le cuir pleine fleur aniline permet de souligner la finesse de ce fauteuil vintage. Ce matériau fait également ressortir l’effet vieilli, dans une large palette de coloris (beige, noir, marron clair, marron vintage, etc.).

Le fauteuil club Middletown

Laisser un commentaire