Fauteuil club cuir vieilli : comment en prendre soin ?

L’aspect cuir vieilli tend à sublimer le style vintage d’un fauteuil club ou Chesterfield. Cependant, cette apparence doit rester un choix esthétique et non un véritable signe de dégradation. Vous devez d’ailleurs entretenir ce matériau intemporel pour assurer sa longévité. Vous pouvez également donner une seconde jeunesse à vos meubles anglais préférés en utilisant quelques astuces de maroquiniers. 

Entretenir un fauteuil club cuir vieilli : comment faire ?

L’entretien d’un fauteuil club cuir vieilli commence par la prévention. Prenez-en soin au quotidien, comme tout votre ameublement d’ailleurs. Vous devez avant tout éloigner votre fauteuil club cuir de toute source de chaleur. 

Cette règle concerne le chauffage, la cheminée et les endroits trop ensoleillés (sous une fenêtre, près d’une porte, etc.). En effet, le cuir se dessèche sous l’effet de la chaleur. Vous risquez ainsi d’endommager le matériau, au lieu d’avoir un simple effet vieilli.

Vous devez aussi humidifier régulièrement le cuir avec du vinaigre blanc et de l’huile de lin. Cette technique permet notamment d’entretenir la brillance et la souplesse du cuir. Comptez deux mesures d’huiles, pour une seule de vinaigre d’alcool à chaque opération, pour plus d’efficacité. 

Durant les nettoyages quotidiens, privilégiez les aspirateurs à brosse souple. Évitez également les produits chimiques afin de ne pas agresser cette matière. D’ailleurs, les solvants sont à proscrire (essence, acétone, etc.) sur des meubles en cuir pleine fleur et en basane. Ces produits entrainent en effet des craquelures en s’évaporant. 

D’autre part, l’eau est souvent nécessaire pour nettoyer ou humidifier le revêtement en cuir. Cependant, le chiffon doit seulement être humide. Il faudra encore l’essorer, s’il goutte. Enfin, surveillez l’aération des pièces, surtout durant les saisons humides. Vous éviterez ainsi la formation de moisissure. 

Entretenir un fauteuil club cuir vieilli : comment faire ?

Comment lui redonner de l’éclat ?

Un fauteuil club cuir vieilli est parfait dans un salon vintage. Cela dit, les affres du temps sont parfois plus marquées sur certains plutôt que sur d’autres. Il existe néanmoins quelques techniques simples pour redonner de l’éclat à ces assises particulièrement confortables. 

Vous devez protéger autant que possible vos fauteuils et canapés en cuir des taches d’encre et de vernis à ongles. En cas d’incident, vous pouvez néanmoins limiter les dégâts en tamponnant les marques avec du jus de citron ou du lait tiède. Utilisez plutôt un chiffon doux imbibé d’alcool 90 ° pour les taches de café ou de vin. Rincez ensuite avec une éponge humide. 

Dans tous les cas, effectuez des gestes lents et circulaires pour nettoyer votre fauteuil club cuir vieilli. Tamponnez de la glycérine ou de l’essence de térébenthine sur le cuir pour effacer les éventuelles traces de moisissure. N’oubliez pas de rincer ces substances après application sur toutes les surfaces traitées (assise, accoudoirs, dossier…). 

Un fauteuil club cuir ancien porte souvent des griffures et des éraflures. Afin d’atténuer ces marques, lavez le revêtement avec de l’eau savonneuse (sauf pour la basane). Passez ensuite du colorant assorti à la teinte du meuble après séchage. Enfin, recouvrez les traces persistantes avec du cirage cuir ou de la gomme arabique.

Laisser un commentaire