Le fauteuil club cuir : le chic s’invite dans votre salon

En matière d’ameublement et de décoration intérieure, le fauteuil club en cuir reste indémodable. Ce siège est reconnaissable à ses larges accoudoirs arrondis ainsi qu’à ses assise et dossier plus ou moins bas. Imposant et élégant, ce fauteuil vintage deviendra assurément la pièce maîtresse de votre salon.

Le fauteuil club en cuir : une valeur sûre

Le fauteuil club est une pièce typique du mobilier de luxe du XXᵉ siècle. Résultant du style Art-déco, il est apparu en 1929 sous le nom de fauteuil confortable. Ce meuble s’est rapidement généralisé dans les clubs, ce qui lui a valu son appellation actuelle.

Originellement, les fauteuils club étaient dotés d’une structure en bois massif, ce qui leur assurait une grande robustesse. Par ailleurs, ils étaient fabriqués avec du cuir de mouton pleine fleur ou basane, un matériau noble réputé pour sa résistance à l’usure.

D’autre part, ce type de fauteuil se caractérisait par sa forme arrondie. Au fil des années, de nouvelles formes ont toutefois vu le jour. Parmi les plus célèbres figurent notamment les fauteuils à dossier en forme de moustache et de chapeau de gendarme.

Désormais, les amateurs peuvent choisir parmi de nombreux modèles de fauteuil club en cuir : fauteuil Chesterfield, fauteuil Middletown, fauteuil aviateur, fauteuil cigare, etc. S’il s’agit d’un meuble authentique, son assise, son dossier et ses accoudoirs comportent un rembourrage en crin végétal associé à des ressorts biconiques. Cette technique de tapisserie confère au fauteuil club en cuir un confort inégalable.

Cette caractéristique, alliée à son esthétisme et à sa longévité, fait que ce siège est une valeur sûre aujourd’hui encore. C’est aussi la raison pour laquelle de nombreuses personnes veulent restaurer un fauteuil club en cuir au lieu d’en acheter un nouveau en simili-cuir ou en tissu.

Le fauteuil club en cuir : une valeur sûre

Pourquoi choisir un fauteuil club en cuir pleine fleur ?

Il existe plusieurs types de cuir :

  • Le cuir pleine fleur ;
  • Le cuir à fleur corrigée ;
  • La croûte de cuir ;
  • Le cuir vegan.

Le cuir pleine fleur est de grande qualité, car la surface de la peau n’a pas été altérée par le tannage. Plus précisément, il a conservé toute son épaisseur. Ce type de cuir se décline dans plusieurs finitions :

  • Le cuir pleine fleur aniline, qui résulte d’une peau qui ne présente pratiquement pas de défauts. Il ne nécessite ainsi qu’une légère finition (application d’une fine couche transparente), ce qui lui permet de garder un aspect naturel ;
  • Le cuir pleine fleur à finition pigmentée, sur lequel a été appliquée une finition opaque relativement épaisse dans le but de dissimuler certains défauts. Il affiche un aspect moins naturel, mais est très facile à entretenir ;
  • Le cuir pleine fleur corrigée à finition pigmentée, qui a subi un ponçage pour supprimer les défauts. Il a par ailleurs reçu une finition opaque plus dense que le cuir pleine fleur à finition pigmentée, ce qui retire son aspect naturel ;
  • La croûte de cuir à finition pigmentée, qui a fait l’objet d’un profond ponçage et est revêtu d’une très épaisse couche opaque.

Avec le temps, le cuir pleine fleur se dote d’une belle patine et prend un bel aspect vieilli. En optant pour un fauteuil club en cuir pleine fleur, vous disposerez d’un siège au charme unique.

Comment le mettre en valeur dans votre intérieur ?

Pour mettre en valeur un fauteuil club en cuir vieilli dans votre salon, associez-le avec des chaises en bois et une table basse en métal. Ces matériaux vont très bien ensemble. C’est d’autant plus vrai si vous avez choisi un fauteuil en cuir marron ou dans les tons caramel.

Pour instaurer une ambiance cosy, misez sur des matières naturelles. Votre fauteuil club se mariera à merveille avec un canapé en rotin et des meubles en bois massif. Pour peaufiner votre décoration, intégrez-y des abat-jour en lin et des plantes vertes. En tout cas, pensez à placer votre fauteuil club en cuir bien au centre de votre salon. Il illuminera la pièce, à la manière du soleil, avec les autres éléments de décoration gravitant autour de lui.

Une autre méthode pour mettre en exergue votre fauteuil consiste à le conjuguer avec un canapé club en cuir. Contrairement à certaines idées reçues, une telle combinaison ne donne pas lieu à une décoration classique. Il faut seulement veiller à bien choisir les meubles à associer. Par exemple, si vous possédez un fauteuil club rétro à dossier moustache, il convient de l’accorder avec un canapé en cuir rouge pour créer un intérieur contemporain.

Laisser un commentaire