Le cuir pleine fleur : c’est quoi ?

Le cuir pleine fleur est un gage de qualité pour les fauteuils et canapés qui en sont revêtus. Ce type de cuir se démarque entre autres par sa résistance. Il présente par ailleurs des caractéristiques spécifiques. Le reconnaître vous sera certainement utile.

Qu’est-ce que le cuir pleine fleur ?

Lefauteuil club en cuir était à l’origine enveloppé de basane. Il s’agit d’un cuir de mouton ou d’agneau pleine fleur. Ce revêtement est connu pour donner un cachet unique aux sièges. Aujourd’hui, le cuir pleine fleur pour fabriquer les fauteuils club peut être tiré d’autres animaux. Il est notamment possible de trouver du :

  • Cuir de veau ;
  • Cuir de vachette ;
  • Cuir de buffle ;
  • Cuir de chèvre.

Dans tous les cas, le cuir pleine fleur demeure une matière noble associée au haut de gamme. En effet, les fauteuils et canapés les plus chers sont confectionnés à partir de ce matériau. Il s’agit de la première couche d’une peau animale où les poils sont implantés. Ayant conservé son épaisseur d’origine, le cuir pleine fleur est particulièrement dense, ce qui lui confère une résistance incomparable. S’il n’a subi qu’un tannage végétal ou minéral et l’application d’une fine couche transparente, il est appelé cuir pleine fleur aniline. Ce type de cuir ne comporte pratiquement pas de défaut. D’autres finitions existent :

  • Le cuir pleine fleur à finition pigmentée, qui a aussi gardé toute l’épaisseur de la peau de l’animal. Contrairement au cuir aniline, il a fait l’objet d’une finition opaque assez épaisse destinée à masquer certaines imperfections ;
  • Le cuir pleine fleur corrigée à finition pigmentée, qui résulte du ponçage de la peau dans le but d’en supprimer les défauts les plus importants et d’en uniformiser l’aspect. Une finition opaque encore plus épaisse est appliquée sur ce type de cuir ;
  • La croûte de cuir à finition pigmentée, qui est une peau ayant été profondément poncée et enduite d’une très épaisse couche opaque. Elle est souvent utilisée pour fabriquer du cuir velours, plus fibreux en comparaison du nubuck.

À mesure qu’il est recouvert de pigments, le cuir perd son aspect naturel.

Qu'est-ce que le cuir pleine fleur ?

Comment reconnaître le cuir pleine fleur ?

Pour être sûr d’acheter un fauteuil ou un canapé en cuir pleine fleur véritable, il est nécessaire de procéder à une observation pointilleuse. En effet, il existe aujourd’hui de nombreuses imitations. 

Il ne suffit plus de se concentrer sur les grains naturels, les plis et les rides à la surface du cuir. Si une peau naturelle doit nécessairement en présenter, ces irrégularités sont désormais facilement reproduites par les fabricants de cuir synthétique. Il devient alors nécessaire d’examiner à la loupe ou au microscope le revêtement. Des petits trous devraient normalement apparaître. Ils correspondent aux cicatrices occasionnées par l’arrachage des poils. La présence de ce détail est le signe qu’un revêtement est bien en cuir pleine fleur sachant qu’aucune machine n’est en mesure de le reproduire.

Les pièces d’ameublement enveloppées de cuir pleine fleur sont connues pour être très durables. Leur longévité moyenne dépasse 30 ans. Avec le temps, elles développent une patine qui leur confère une allure unique.

Laisser un commentaire