Comment créer une décoration autour de son fauteuil club en cuir ancien ?

Le fauteuil club a vu le jour au début du XXᵉ siècle. Avec ses formes arrondies, il a marqué une véritable rupture avec le fauteuil de style qui arborait un design droit et plutôt strict. Vous avez eu la chance d’hériter d’un fauteuil club en cuir ancien ? Élégant et intemporel, ce meuble a la particularité de s’intégrer à tous les styles d’intérieurs. 

Mettre le fauteuil club en cuir ancien au centre de votre décoration

À la fois simple et chic, le fauteuil club en cuir symbolise l’art de vivre à la française. Malgré les années écoulées, il reste toujours aussi prisé des amateurs de mobilier de luxe. Cette pièce d’ameublement doit son succès à son esthétisme et à sa longévité, mais également au confort absolu qu’elle procure.

Les fauteuils club en cuir authentiques sont revêtus de basane. Il s’agit d’un cuir de mouton pleine fleur, un matériau haut de gamme à l’aspect naturel et présentant une grande résistance à l’usure. Avec le temps, ce type de cuir s’assombrit et développe une patine qui confère au siège un caractère unique. Vous vous retrouverez alors avec un beau fauteuil club en cuir vieilli.

Désormais, il est possible de trouver des modèles en cuir pleine fleur de vachette ou de buffle. Tout comme le cuir de mouton, ces matériaux sont de grande qualité. En effet, ils allient souplesse et épaisseur, ce qui garantit aussi bien confort que durabilité au fauteuil club.

D’autre part, les fauteuils et canapés club étaient traditionnellement dotés d’une structure en bois massif et d’un rembourrage en crin végétal associé à des ressorts biconiques. Aujourd’hui, leurs accoudoirs, assise et dossier peuvent être garnis de mousse polyuréthane. Cette dernière garantit le confort et le maintien du dos attendus d’un fauteuil club.

N’hésitez pas à faire du fauteuil club en cuir ancien l’élément phare de votre décoration intérieure. Ce siège indémodable vous permettra d’aménager un salon résolument stylé et convivial.

Mettre le fauteuil club en cuir ancien au centre de votre décoration

Quels meubles associer avec ce fauteuil ?

Les meubles à associer avec un fauteuil club en cuir ancien dépendent du style d’intérieur auquel vous aspirez. Si vous êtes un adepte du classicisme, cette pièce de mobilier trouvera parfaitement sa place dans votre salon. Vous n’aurez qu’à la marier avec un miroir d’époque style Empire et une armoire parisienne.

Vous avez un fauteuil en cuir marron foncé ? Cette pièce se fondra à merveille dans un style scandinave. Il vous suffira de l’agrémenter d’un plaid gris et de le compléter avec des meubles en bois clair.

Pour aménager un salon au style industriel, associez votre fauteuil club en cuir véritable avec des tabourets en fer dépareillés et une table basse en bois brut. Invitez également dans votre décoration des meubles fonctionnels comme une armoire métallique dotée de nombreux rangements.

Pour créer un intérieur au style vintage, conjuguez votre fauteuil club en cuir ancien avec un guéridon muni de pieds en bois effilés. Misez également sur des éléments décoratifs en bois exotique (cadres, tableaux, etc.). Autrement, vous pouvez assortir votre fauteuil club avec des meubles anglais, comme un canapé Chesterfield en cuir. Vous mettrez ainsi l’accent sur l’aspect rustique de votre décoration.

Dans les intérieurs contemporains, il ne faut pas hésiter à dépareiller le mobilier. À titre d’illustration, si votre fauteuil club est de couleur noire, couplez-le avec un canapé en cuir rouge ou jaune. Introduisez également dans votre décoration des meubles design tels qu’un fauteuil Egg.

Laisser un commentaire